Un Ouvrage sur la Rétrovirologie Biologie Africaine publié par le Professeur Souleymane MPOUP

Le professeur Souleymane Mboup, chef du Laboratoire bactériologie-virologie (LBV) de l’Hôpital Aristide Le Dantec de Dakar, a présenté, mardi, son ouvrage portant sur la rétrovirologie biologie africaine, un sujet que la nouvelle publication aborde sous un angle didactique, avec en prime des connaissances opérationnelles sur cette problématique.

Intitulé ’’Biologie appliquée de l’infection au VIH et ses co-morbidités en Afrique’’, cet ouvrage a été préfacé par le chef de l’Etat, Macky Sall. Il a aussi bénéficié du soutien des ministère de l’Enseignement supérieur et de la Santé et de l’Action sociale.

« C’est un livre qui comprend 3 parties, notamment un vademecum contenant des informations assez sommaires à connaître sur l’infection au VIH, des questions à choix multiples bien élaborées pour les étudiants et des cas clinico-biologique », a-t-il expliqué en marge de la présentation du livre.

Il a rappelé que sous ses ordres, le Laboratoire bactériologie-virologie (LBV) de l’Hôpital Aristide Le Dantec de Dakar, a lancé il y a 10 ans un enseignement sanctionné par un diplôme universitaire (DU) de rétrovirologie-bactériologie.

« C’est un enseignement qui est reconnu par un diplôme de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et c’est une formation qui est suivie par une trentaine de spécialistes dans les pays francophones dans la gestion du laboratoire », a expliqué le virologue.

« Nous avons voulu mettre à profit l’expérience acquise lors de ces 10 ans d’enseignement, pour faire sortir un ouvrage qui est la biologie appliquée du VIH en Afrique », a ajouté le chercheur, précisant que « cet ouvrage va beaucoup contribuer à améliorer les connaissances » sur ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.