UEMOA – Comité de Politique Monétaire : les Taux de Soumission et de Crédit restent inchangés

Le comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé, mercredi, avoir décidé de maintenir inchangés le taux d’intérêt minimum de soumission aux appels d’offres d’injection de liquidités et le taux d’intérêt du guichet marginal, à 2,5% et à 3,5% respectivement, niveau en vigueur depuis le 16 septembre 2013.
« Le CPM n’a pas pour vocation de passer en revue toute la réglementation financière et bancaire, il s’agit d’analyser une situation sur un trimestre précis et de prendre les décisions qui doivent être prises », a expliqué le gouverneur de la BCEAO, Thiemoko Meyliet Koné.
Il présidait la deuxième réunion ordinaire du CPM pour le compte de l’année 2016, une rencontre axée sur « les conditions de l’évolution économique » de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) sur un trimestre, en vue d’en tirer les conclusions et de prendre « les décisions idoines » en matière taux d’intérêt de financement apporté à l’économie.
Le coefficient de réserves obligatoires applicable aux banques opérant au sein de l’UEMOA demeure également maintenu à 5%, niveau en vigueur depuis le 16 mars 2012.
« S’il n’y a pas d’évolution, le comité ne prend pas de décision pour réviser ces taux », a commenté le gouverneur de la BECEAO.
Selon le communiqué publié à l’issue de la réunion, le CPM a en outre « observé que les conditions monétaires se sont tendues dans l’Union au cours du premier trimestre 2016, avec un taux moyen des opérations d’injection de liquidités qui est passé de 2,59% pour un trimestre plutôt à 3,13% pour ce dernier trimestre ».
Le CPM a en outre « passé en revue les principales évolutions de la conjoncture économique intervenues au cours de la période récente, ainsi que les facteurs de risque pouvant peser sur les perspectives de stabilité des prix et de croissance économique de l’Union », souligne la même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.