TIVAOUANE : les nouvelles réalisations, point d’attraction des pélerins

A 24 heures de la commémoration de la naissance du Prophète Mohamed communément appelée Mawlid Naby ou Gamou, des milliers de pèlerins ont fini de rallier la cité religieuse de Tivavouane, où les infrastructures construites dans le cadre du Programme spécial de modernisation des cités religieuses font forte impression.

Point en effet besoin de rappeler que cette cité religieuse fait partie de celles où l’évènement est le plus intensément vécu.

Il y est célébré depuis 1902, date à laquelle il fut initié par El Hadj Malick Sy, l’un des plus propagateurs de la confrérie Tidiane au Sénégal.

Et depuis, des milliers de musulmans y viennent chaque année pour célébrer la naissance du prophète de l’islam.

Ce mardi, la plupart des artères de la ville réhabilitées par l’Ageroute ont refusé du monde, rendant difficile la circulation. Comme les années précédentes, les fidèles ont encore été nombreux à prendre d’assaut les différents mausolées.

Mais l’autre attraction cette année, ce sont aussi et surtout les nouveaux ouvrages construits sous l’égide du président de la République, Macky Sall, dans le cadre du Programme spécial pour les cités religieuses. Certains de ces ouvrages ont été inaugurés par le président Sall, samedi dernier.

Construit entre la Zawiya El Hadj Malick Sy et la Grande Mosquée, le complexe multifonctionnel frappe l’œil du visiteur. Le nouveau bâtiment, érigé en moins de 12 mois, donne une nouvelle allure à Tivaouane par sa beauté. Aussi les fidèles ne résistent-ils point à l’envie d’entrer pour contempler les édifices.

C’est ainsi qu’àprès plusieurs heures d’attente, les organisateurs ont ouvert le complexe multifonctionnel aux visiteurs. Et à peine franchi la porte d’entrée, les commentaires fusent.

‘’Tivaouane mérite ces ouvrages’’, lance un jeune homme à l’endroit de ses camarades. Comme lui, d’autres remercient les autorités pour ces réalisations.

Munis de leurs téléphones portables, des fidèles immortalisent leur présence dans la salle devant abriter la cérémonie officielle. Dans cette salle, les derniers réglages sont en cours.

Deux écrans géants sont déjà installés pour permettre la retransmission de l’évènement. Malgré les travaux en cours, les fidèles continuent d’affluer de tous les coins de la ville pour visiter les nouveaux ouvrages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.