Rencontre d'Echanges sur sur le Processus Électoral entre le Ministre de l’Intérieur et les Partis politiques

La rencontre d’échanges sur le processus électoral entre le ministre de l’intérieur et les partis politiques légalement constitués a démarré peu après 10 heures à l’Hôtel Ngor Diarama.

Cette rencontre présidée par Abdoulaye Daouda Diallo entre dans le cadre de la concertation politique voulue par le président Macky Sall lors du lancement du « dialogue national », le 28 mai dernier.

« Ces retrouvailles doivent permettre d’échanger et d’aboutir à des conclusions consensuelles sur les questions majeures électorales de l’heure », a-t-il dit lors de la cérémonie d’ouverture.

Il a rappelé que le dialogue politique et la concertation sur les questions liées au processus électoral avaient jusque-là « permis de construire un consensus dynamique ».

Dans cette perspective, Abdoulaye Daouda Diallo a proposé aux participants des thématiques qui doivent faire l’objet de discussions au cours de cette rencontre d’échanges.

Il s’agit, entre autres, de la participation des candidats indépendants aux élections locales, de la question de la simplification des procédures (fusion de la carte d’identité nationale et de la carte d’électeur en un seul document).

Le ministre de l’Intérieur a également évoqué la révision des modalités de participation des militaires et paramilitaires aux élections.

Abdoulaye Daouda Diallo dit souhaiter le démarrage de la revue du Code électoral le 14 juin prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *