RAMADAN : Une partie de la Communauté Musulmane sénégalaise à entamé ce Lundi le JEÛNE

Une partie de la communauté musulmane sénégalaise a entamé lundi le jeûne du mois de ramadan, sous l’égide de la Coordination des musulmans du Sénégal (CMS).

Cette structure a fixé le début du ramadan à ce lundi, sur la base d’informations reçues par sa commission d’observation du croissant lunaire selon lesquelles la lune a été aperçue dans plusieurs pays notamment africains.

« La lune a été aperçue, selon nos informations, au Tchad, en Algérie, en Égypte, au Rwanda, au Koweït, en Malaisie, au Soudan, en Arabie Saoudite et au Qatar. Par conséquent, le lundi 6 juin 2016 correspond au premier jour du mois lunaire de Ramadan 1437 », lit-on dans un communiqué de la Coordination des musulmans de Dakar, repris par des quotidiens sénégalais.

La Commission nationale d’observation du croissant lunaire dirigée par le guide religieux Iyane Thiam annonce pour sa part qu’elle va se réunir ce lundi soir, dans les locaux de la Radiotélévision sénégalaise (RTS, publique), pour scruter le croissant lunaire.

Plusieurs pays ont entamé lundi l’observation du jeûne musulman, parmi lesquels l’Arabie-Saoudite, qui abrite les lieux saints de l’islam.

Le ministère saoudien des affaires religieuses a annoncé officiellement que le croissant lunaire avait été observé et aperçue dimanche, avant de fixer à lundi le début du ramadan.

Les musulmans de la Guinée ont également entamé lundi le ramadan, rapporte la Radiotélévision guinéenne (RTG, publique).

Les musulmans de Côte d’Ivoire ont aussi entamé le même jour le jeûne du mois de Ramadan, après l’observation du croissant lunaire dimanche soir dans plusieurs localités du pays.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), de son côté, a annoncé que le ramadan a débuté ce lundi en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.