OMC : La Suppression des Subventions aux Exportations permet d’être Compétitif

La décision de l’OMC de supprimer les subventions aux exportations des produits agricoles à partir de 2016 sera bénéfique pour les pays en développement en termes de compétitivité, a salué le ministre du Commerce, Alioune Sarr.

’’Il a été décidé à Nairobi, qu’à partir de 2016, les subventions aux exportations des produits agricoles soient supprimées. C’est une décision historique et bénéfique, surtout pour les pays en développement’’, a dit M. Sarr.

Il s’exprimait, mardi, lors d’un atelier national de restitution des conclusions de la 10ème conférence ministérielle de l’OMC tenue en novembre dernier à Nairobi.

Le ministre a ainsi invité les Petites et moyennes entreprises (PME) à profiter de cette mesure pour être compétitives sur la scène internationale

Alioune Sarr est également revenu sur les accords sur les préférentiels obtenus par les pays les moins avancés (PMA).

’’Cet accord stipule qu’une PME sénégalaise par exemple, peut exporter aujourd’hui un produit dont 75% de matières premières ont été importés’’, a-t-il fait savoir rappelant que cela n’était pas possible dans le passé.

Le ministre a aussi évoqué l’accord obtenu sur les produits des technologies de l’information et de la communication (TIC), soulignant que 53 pays se sont réunis pour mettre en place une alliance sur l’information et la communication pour les prochaines années.

’’Plus de deux cent produits sur les logiciels, les semi conducteurs, les matériels des télécommunications devront être progressivement supprimés’’, a affirmé M. Sarr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.