Monseigneur Benjamin NDIAYE plaide pour une aide au retour pour les émigrès sans moyens

L’Archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, a plaidé, mardi, pour une assistance aux émigrés sénégalais vivant en Europe et désireux de rentrer au Sénégal mais qui sont confrontés à un manque de moyens financiers.

‘’ Il y a beaucoup de jeunes émigrés qui sont en Europe. Ils n’ont pas de travail et ils ne peuvent plus revenir. Je pense qu’il faut envisager un programme pour les aider à revenir’’, a déclaré Monseigneur Ndiaye, devant une foule nombreuse réunie dans l’enceinte de la mairie de Diamaguène-Sicap-Mbao.

Il s’exprimait lors du lancement du Projet d’appui à la lutte contre la pauvreté et l’émigration clandestine en banlieue.

‘’J’ai été à Rome (Italie). Ce que j’ai vu ne m’as pas plu. J’ai rencontré de nombreux jeunes qui vendent des babioles dans la rue et qui sont souvent pourchassés par la police’’, a-t-il ajouté, estimant que ce qu’ils font en Europe, ils peuvent le faire ici.

Selon le prélat, ‘’ même si la pirogue arrive à bon port, les difficultés sont toujours là’’.

‘’Aucun pays ne s’est développé sans ses fils’’, a affirmé l’Archevêque de Dakar, pour qui ‘’il faut convaincre les jeunes à rester ici, même s’il peut y avoir de l’émigration normale’’.

Pour Monseigneur Benjamin Ndiaye, l’émigration est une réalité de la vie depuis l’origine du monde, et l’Afrique a le plus grands nombre d’émigrants et de réfugiés.

‘’Donc, l’Afrique connaît l’hospitalité, mais il faut être plus accueillant’’, a-t-il suggéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.