Macky sall à l’inauguration du complexe El Hadji Malick Sy : Une nouvelle autoroute Thiénaba-Tivaouane-Saint-Louis

Le président de la République a inauguré, samedi, le complexe multifonctionnel El Hadji Malick Sy de Tivaouane. Macky Sall qui a promis la poursuite du programme de modernisation des cités religieuses, a annoncé la construction d’une autoroute sur l’axe Thiénaba-Tivaouane-Saint-Louis pour un coût global de 80 milliards de FCfa et l’achèvement de la construction de la mosquée de Tivaouane.

Le samedi 19 décembre 2015 sera marquée d’une pierre blanche à Tivaouane. C’est à cette date que le président Macky Sall a inauguré les chantiers de la modernisation de la cité religieuse. Le président de la République, en compagnie de la Première dame, du chef du gouvernement et du ministre de l’Intérieur, a été accueilli par Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, porte-parole du Khalife général et d’autres responsables de la famille Sy.
A l’occasion, le chef de l’Etat, Macky Sall, a annoncé la réalisation d’une autoroute reliant Thiénaba-Tivaouane-Saint-Louis dans un délai de 22 mois. « J’ai beaucoup d’ambition pour Tivaouane et tout ceci n’est qu’un début. Le meilleur reste à venir », a dit le chef de l’Etat. Le coût de cette autoroute est estimé à « 80 milliards de FCfa ». « Ce n’est pas un petit projet. C’est pourquoi l’Etat va mettre tous les moyens pour le concrétiser dans un délai de 22 mois. Le président de la République a également demandé aux autorités de la famille de Seydi Hadji Malick Sy l’autorisation de poursuivre et d’achever les travaux de la grande mosquée de Tivaouane. Une mosquée dont les travaux durent depuis des dizaines d’années.
Auparavant, le président Macky Sall a inauguré le Complexe Seydi Hadji Malick Sy, huit mois seulement après le lancement des travaux. Implanté sur un terrain de 13.000 m2, le complexe multifonctionnel est conçu tel un trait d’union entre la Mosquée, la Zawiya El Hadj Malick Sy et la Grande Mosquée.
Le président de la République a remercié les populations de Tivaouane pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Il a fait savoir que ces réalisations sont le fruit d’une « forte volonté de moderniser cette ville dans le projet spécial dédié à toutes les cités religieuses et qui vise à leur offrir des infrastructures de qualité ». Le complexe multifonctionnel de Tivaouane représente un des ouvrages majeurs de ce programme. C’est, en effet, lors du Gamou 2015 que la communauté tidjane avait sollicité le président Macky Sall pour la construction d’un centre d’accueil et d’hébergement pour loger ses hôtes. Cette demande a eu un écho favorable auprès du chef de l’Etat qui avait lancé les travaux en décembre dernier.
Pour le chef de l’Etat, une ville comme Tivaouane mérite amplement ces infrastructures. « Le Gamou est célébré, depuis plus de cent ans à Tivaouane et dans tout le Sénégal, grâce à Seydi Hadji Malick Sy qui a formé et envoyé des Moukhadam partout dans le pays pour une meilleure propagation de l’Islam et de la Tarikha Tidiane ». De l’avis de Macky Sall, « une ville comme Tivaouane qui draine beaucoup de monde pendant le gamou doit avoir un tout autre visage ». Il a invité le maire de Tivaouane ainsi que le président du Conseil départemental à participer à l’effort d’entretien de ce joyau.
« Le Sénégal n’a pas besoin d’un Islam importé »
Avec la montée du radicalisme religieux, le président de la République a réitéré l’engagement du gouvernement à faire face. Selon Macky Sall, « le Sénégal n’a pas besoin d’un Islam importé». Il a dit tout l’engagement du gouvernement à combattre toute forme de radicalisme.
Au cours de cette cérémonie, le président de la République a mis en garde contre l’émergence du radicalisme qui guette, de plus en plus, le continent. Depuis plus d’un millénaire, a dit Macky Sall, l’Afrique pratique un Islam soufi. « Cet Islam est entré au Sénégal avec des hommes de Dieu comme Sidi Ahmed Al Tidjani, fondateur de la Tidianya, El Hadji Oumar Foutiyou Tall, Seydi Hadji Malick Sy, Cheikh Ahmadou Bamba, Mame Limamou Laye, El Hadji Ibrahima Niass, entre autres. C’est en cet Islam là que nous devons croire », a fait savoir Macky Sall. « Nous ne devons pas accepter qu’on nous impose une forme d’Islam que nous ne connaissons pas. Notre Islam, c’est celui que nous ont laissé ces grands guides. On n’a donc pas besoin qu’on vienne nous enseigner un Islam autre que celui enseigné par nos valeureux guides », a indiqué Macky Sall qui a appelé à un retour aux valeurs.
Il a exhorté les chefs religieux à sensibiliser davantage les fidèles sur ce phénomène qui constitue une menace pour notre pays. En tout cas, a-t-il dit, le gouvernement est plus que déterminé à faire face pour combattre toute forme de radicalisme. Il a invité les guides religieux à prier pour la paix et la stabilité du pays.
« Vous êtes sur le bon chemin »
Al Amine n’a pas hésité à dire au président Sall qu’il est « sur le bon chemin » en précisant qu’il le surveille dans tout ce qu’il fait. Abdou Aziz Sy Al Amine a souligné avoir remarqué tous les efforts dans les domaines de l’agriculture, le redressement du commerce, la réhabilitation des Sénégalais dans leurs droits, la redistribution des ressources. L’autre aspect qui a retenu l’attention d’Al Amine, c’est la volonté exprimée du président Macky Sall et de son gouvernement à assurer la protection des Sénégalais et des jeunes face aux nouvelles menaces de déviance morale et religieuse. Le porte-parole du Khalife général des Tidjane a aussi encouragé le chef de l’Etat au dialogue, à la concertation, à la solidarité, à l’unité et à la concorde.
Exhortant le président Macky Sall à poursuivre son œuvre de construction du pays, Abdou Aziz Sy a prié le Bon Dieu pour qu’il l’accompagne dans son œuvre. Il a souhaité que les concitoyens lui accordent un temps assez suffisant pour qu’il puisse finaliser les travaux avant de préciser que son soutien ne se fera pas de manière aveuglée.

Appel à la discipline
Pour Abdou Aziz Sy Al Amine, « rien ne peut se faire sans la discipline ». C’est pourquoi, le porte-parole du khalife général des Tidianes a invité à inscrire constamment la discipline au cœur de nos préoccupations. Il a appelé les jeunes et les fidèles à s’inspirer des guides comme El Hadj Oumar, Mame Maodo Malick Sy, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké ou encore Limamou Laye ou Cheikh Al Ibrahima Niass dont les enseignements ont porté sur la foi, le savoir, le travail et la discipline. Pour Al Amine, il n’est point besoin de dire que ces hommes de Dieu ont été plus que disciplinés et obéissaient aux recommandations et enseignements du Prophète Mohamad (Psl).

Tivaouane signe un long bail avec le Président
Dire merci est l’une des premières notions d’humanité et de civilité que l’on apprend à son enfant. Les populations de la ville de Seydi El Hadji Malick Sy, ce grand éducateur hors pair, ont démontré, samedi, qu’aucun des enseignements de leur guide ne leur a échappé, encore ceux relatifs aux civilités, à l’accueil et à l’hospitalité. Très touchés par l’action du président Macky Sall et sensibles à l’intérêt qu’il porte à leur ville et leur vénéré guide, Seydi El Hadji Malick, les populations de Tivaoune et les fidèles tidianes sont sortis massivement accueillir leur hôte avec la manière.
Dans la discipline, les populations se sont massées non seulement le long du trajet, mais ont pris d’assaut la salle de conférence où devait se tenir la cérémonie officielle d’inauguration des infrastructures. Cette salle de 3.000 places qui fait partie du complexe ultra moderne construit par le président de la République, Macky Sall, a été rempli comme un œuf par les fidèles qui, dès l’apparition sur les écrans géants de leur hôte accueilli par le porte parole du Khalife général des Tidjanes, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, se sont levés comme un seul homme. En chœur, les fidèles ont commencé à dire merci ! (en Wolof Dieureudieuf) pendant plusieurs minutes.
Après l’installation du président de la République à côté de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine et des autres membres de la famille El Hadji Malick Sy et du gouvernement presque au complet, les talibés ont offert une séance de récital de « Salatou Alla Nabi » exécuté en chœur. A la suite, les allocutions ont démarré par les deux présentations du programme de modernisation de la ville de Tivaouane par l’architecte conseil du président de la République et le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Elimane Kane.

Répondant au discours du président de la République, le porte-parole du Khalife général des Tidjanes a apporté le salut de Serigne Cheikh Tidiane Al Makhtoum. Dans des termes très clairs et engagés, Abdou Aziz Sy Al Amine a dit au président de la République toute la reconnaissance de Tivaoune et de la Tidijania. Al Amine a dit la grande satisfaction que les populations ont eue de la réalisation des projets que le président leur avait promis l’année dernière. Il a souligné que tout ce qui a été programmé est soit déjà fait ou est en passe de l’être. Le porte-parole du Khalife général des Tidjanes a considéré les réalisations du président Macky Sall comme un grand honneur pour la Tarikha et les musulmans en général. En réitérant la reconnaissance de toute la ville de Tivaouane et toute la famille de Seydi El Hadji Malick Sy, Al Amine a dit au chef de l’Etat l’assurance que Dieu lui rendra ses bonnes œuvres. Car selon lui, les populations doivent savoir que le Bon Dieu ne se trompe jamais.

Les populations expriment leur reconnaissance
Le président de la République doit être un homme très heureux. Grâce à lui, la ville de Tivaouane, berceau de la Tidjaniya au Sénégal, bénéficie désormais d’infrastructures dignes de sa dimension. En plus du complexe multifonctionnel, El Hadji Malick Sy, constituant un joyau qui fait le bonheur des autorités religieuses et des populations de Tivaouane, d’autres réalisations sont à mettre à l’actif de Macky Sall. Il s’agit des travaux de voiries avec 16 km de routes, le relèvement du plateau technique de l’hôpital de Tivaouane avec des équipements modernes, le raccordement à l’électricité des villages à proximité de Tivaouane, la réhabilitation de la Préfecture, l’approvisionnement en électricité et en eau potable avec 286 branchements sociaux réalisés sur 500 demandes. Huit mois ont suffi pour concrétiser ce qu’a été une promesse du chef de l’Etat aux autorités religieuses.

C’est donc une évidence que le visage de Tivaouane a réellement changé avec ces travaux au grand bonheur de la population de la cité religieuse.
C’est ce qui explique, sans nul doute, l’engouement de cette marrée humaine qui a tout abandonné, ce samedi 19 décembre, pour dérouler le tapis rouge au chef de l’Etat qui, par cette noble action, a honoré la famille de Seydi Hadji Malick Sy et les populations de Tivaouane.

Ils étaient nombreux les hommes, les femmes à avoir fait le déplacement pour témoigner leur gratitude et leur reconnaissance au président de la République. Les qualificatifs les uns plus élogieux que les autres n’ont pas manqué à l’assistance pour marquer toute sa gratitude, reconnaissance. Des « Merci, président » ont été scandés par des citoyens ravis de voir le président revenir, en l’espace d’une semaine, inaugurer ce bijou. Selon leurs dires, Macky Sall a été le seul président à honorer la cité religieuse de Tivaouane par la réalisation de multiples infrastructures. Et cela mérite, à leurs yeux, des prières pour qu’il ait un second mandat pour parachever les grands chantiers de la construction nationale dans l’intérêt supérieur de la nation.

(Lesoleil)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *