Le Prix CEDEAO de la Qualité, une Réponse Régionale pour développer les Entreprises

Le Prix CEDEAO de la qualité est une réponse régionale, en vue de favoriser l’adoption et le développement du management de la qualité au sein des entreprises de la région, a indiqué, Mamadou Diop, secrétaire général du ministère de l’industrie et des Mines.

 
’’Le management de la qualité est un outil puissant pour atteindre la compétitivité, afin d’inciter les entreprises ou toute autre organisation à s’inscrire dans une démarche qualité. Le prix qualité constitue un levier important’’, a dit M. Diop.
Il présidait, lundi, à Dakar, au cours d’un atelier de formation des gestionnaires des secrétaires des prix, des superviseurs des prix et des auditeurs principaux des prix.
L’ayant compris depuis plus de vingt ans, les décideurs ont créé le prix national de la qualité dénommé ‘’Oscar national de la qualité’’, l’un des événements phares pour la pour la promotion la qualité au Sénégal.
C’est pourquoi, en instituant le prix CEDEAO de la qualité, la commission de la CEDEAO, soucieuse de la compétitivité des produits de la région ouest africaine, tant pour la défense du marché local, régional que pour la conquête des marchés extérieurs, entend favoriser l’adoption et le développement du management de la qualité au sein des entreprises de l’espace ouest africain, a souligné M. Diop.
Le prix repose sur un référentiel technique notamment un questionnaire d’autoévaluation des entreprises candidates aligné sur ceux des prestigieux prix internationaux comme le prix européen de la qualité, le prix Deming au Japon, le prix Malcom Baldrige aux USA a expliqué le secrétaire général.
‘’Nous nous réjouissons également que les experts de la CEDEAO soient aussi basés sur les référentiels du prix UEMOA de la qualité en vue d’une harmonisation’’ a salué Mamadou diop.
D’autre part, il a indiqué que la rencontre qui revêt une importance ‘’capitale’’, va former ces personnes ressources clé, intervenant dans le processus d’organisation des prix nationaux et CEDEAO la qualité à leurs rôles et responsabilités.
Il s’agit selon lui, de former les candidats superviseurs à leur responsabilité en vue d’assurer au cours des audits du prix CEDEAO de la qualité dans l’ensemble des pays, de former les candidats auditeurs et les candidats superviseurs aux référentiels et techniques d’audit des prix nationaux et du prix CEDEAO de la qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.