L’attentat à l’aéroport d’Istanbul commis par un Russe, un Ouzbek et un Kirghize – SN

Les autorités turques ont identifié ce jeudi les trois kamikazes qui ont perpétré le triple attentat de mardi soir, à l’aéroport d’Istanbul qui a fait 43 morts, dont 19 étrangers. Ces terroristes seraient d’après le gouvernement de nationalité russe, ouzbek et kirghize. L’attentat n’a toujours pas été revendiqué, mais la responsabilité du groupe Etat islamique a été mise en cause et la police turque a arrêté 13 personnes.

 

On ne connaît pas encore l’identité des 13 suspects arrêtés ce jeudi ni les chefs d’accusation qui pourraient être portés contre eux. La police a procédé aux arrestations à seize endroits différents dans la ville d’Istanbul, d’autres perquisitions auraient été menées dans la ville d’Izmir.

On connait désormais l’origine des trois kamikazes de l’aéroport Atatürk mardi : il s’agit d’un Ouzbek, d’un Kirghize et d’un Russe, ce dernier est originaire de la république du Daguestan ou de Tchétchénie.

L’enquête avance donc, le scénario de cette attaque se précise. Les autorités de toute évidence veulent aller vite, alors que les questions, voire les reproches se multiplient notamment dans la presse, quant aux failles des services de renseignements ou de la sécurité. Ce que nient les autorités, qui affirment depuis mardi qu’il n’y a eu aucune défaillance de leur part.

 

 

(avec Rfi)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.