IMAM MATUTE TANG DE MALABO : un grand prêcheur et un éveilleur de conscience – SN

Par le grâce de la première dame de la Guinée Équatoriale Mme Constancia Mangue de Obiang, la capitale de ce merveilleux pays de l’Afrique centrale où les musulmans représentent cinq pour cent de la population dispose de la plus grande mosquée du pays et de la sous- région.

 

A la tête de cette grande bâtisse trône l Imam ratib Matutetung. Ce conseiller aux affaires islamiques a la Présidence de la république et au département des affaires étrangères sort véritablement du lot. Il est un fils du pays qui a fait ses humanités en terre sainte d Arabie saoudite. Il est ainsi grandement imbu de la science coranique et islamique. En ce mois béni de ramadan, ses sermons, qu il fait a la fois en arabe, en espagnol, en français, en langue locale, sont largement suivis par les fidèles musulmans, qui, en provenance de tous les coins de la ville, viennent en masse, pour écouter avec toute l’attention requise, les merveilleuses paroles de l’Imam Matoutetang.
Devant la communauté de musulmans et de musulmanes – ces dernières sont circonscrites dans une pièce exclusivement réservées a elles-, l Imam, avec toute l eloquance requise, la pédagogie et le gestuel démontrant toute sa volonté d inculquer le message divin a ses compatriotes, livre son message limpide et clair, un sermon dont les centres d intérêt sont essentiellement tires de la vie quotidienne. En reference aux prescriptions du livre saint et de la sunnah du prophète Mohamed – Paix et salut sur la meilleure des créatures -, l’Imam Matutetang livre ses enseignement, dit ses vérités, sans fioritures et sans détours. Le message est bien perçu, parce qu il parle des bienfaits du ramadan, des bonnes conduites a tenir et des mauvaises attitudes et habitudes a éviter. Pour lui, le ramadan est une école où le musulman fait l apprentissage des bonnes pratiques qui font de lui un être sans souillure, porte vers le bien, un bon citoyen qui aime ses semblables, son pays, solidaire, tolérant, honnête et paisible. Il a invite les fideles a poursuivre le bon chemin et a adopter les bonnes conduites apres le ramadan. Pour son sermon du dernier vendredi de ce mois de ramadan, l Imam Matu Tetang a fait mention de l importance de la zakat a donner pour les démunis. Cela permet de réparer les insuffisances commises et autres égarements durant le mois béni, mais aussi la zakat est assez symbolique pour l institution d une société égalitaire oú les riches doivent venir en aide aux pauvres.
L Imam Matu Tetang finit toujours par donner des prières de paix entre tous les citoyens du pays, des prieres de paix pour les dirigeants du pays, en l occurrence le président de la république, son gouvernement et sa famille, des prières pour la stabilité des institutions. Il n a pa omis aussi de prier pour tous les étrangers qui séjournent dans le pays. voilà ainsi un grand prècheur et un eveilleur de conscience dont le ròle et la mission sont bien assumes, au profit de la umah et de son pays.

Mohamed El Amin THIOUNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.