[ENQUÊTE] KAOLACK : de nouvelle Infections au VIH surtout chez les Couples Stables – SN

La coordonnatrice de la prise en charge du VIH Sida dans la région de Kaolack, Docteur Fatoumata Ly Loum, a indiqué jeudi qu’une enquête menée dans la région sur la cartographie et la vulnérabilité au VIH sida a révélé ‘’beaucoup de nouvelles infections liées à cette maladie particulièrement chez les couples stables’’ dans les trois derniers mois.

 
‘’Nous avons remarqué que durant ce dernier trimestre, on a eu beaucoup de cas de nouvelles infections et ces nouvelles infections sont importantes en termes de chiffres’’, a-t-elle souligné au terme d’un CRD consacré à la restitution des résultats de cette enquête lancée depuis 2015.
La réunion a été présidée par l’adjoint au gouverneur en charge des affaires administratives, Abdoul Aziz Diagne.
Se gardant de révéler le chiffre, elle a précisé que l’étude avait dans un premier temps ciblé les groupes à risque que sont les homosexuels, les travailleuses du sexe, les toxicomanes. Mais, a t-elle ajouté, ‘’nous avons remarqué que les nouvelles infections au VIH Sida sont relevées le plus souvent dans les couples stables’’.
‘’On s’est dit que face à cette réalité, on ne doit pas fermer les yeux, nous devons accentuer la lutte aussi bien pour les personnes à risque mais aussi du côté des couples stables’’, a-t-elle fait savoir, insistant sur le fait qu’on ne doit pas fermer les yeux et dormir sur les nouvelles infections chez les couples stables ou mariés.
Mme Loum a indiqué que l’enquête a révélé que le département de Nioro, avec les marchés hebdomadaires ( loumas), la prostitution, est plus touché par ces nouvelles infections. Pour le département de Kaolack,’’nous avons le phénomène des motos djakarta ici qui favorise la prolifération de la maladie avec beaucoup de MSM’’, a t-elle dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.