Affaire Karim WADE : l'Etat a recouvré seulement 50 Milliards de FCFA – SN

Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Sidiki Kaba a révélé, vendredi à Dakar, que l’Etat du Sénégal a recouvré prés de 50 milliards de francs CFA dans l’affaire Karim Wade, bénéficiaire de la grâce présidentielle après 3 ans d’emprisonnement.

« (…) depuis que l’action qui participe à la reddition des comptes et à la bonne gouvernance, dans son volet judiciaire, nous avons recouvré aujourd’hui au moins 50 milliards de frs CFA », a indiqué Me Sidiki Kaba.

« L’Agent judiciaire de l’Etat reviendra plus en détail sur les biens recouvrés », a ajouté le ministre de la Justice qui animait une conférence de presse après la grâce présidentielle accordée, jeudi, à l’ancien ministre d’Etat Karim Wade et ses co-accusés d’enrichissement illicite, Ibrahima Khalil Bourgi dit Bibo et Alioune Samba Diassé.

Selon Sidiki Kaba, « une procédure est aujourd’hui en cours à Monaco pour recouvrer des biens et une autre est prévue le 27 juin à Paris ».

« Beaucoup de biens sont saisis, maintenant il s’agit de permettre à la justice française de valider les requêtes du Sénégal », a souligné Me Sidiki Kaba, ajoutant qu’ »un point sera fait sur ces milliards en jeu ».

Interpellé sur le lieu où se trouve actuellement l’ancien pensionnaire de la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss, Me Kaba ne s’est pas attardé outre mesure sur la question demandant à la presse de faire ses « propres investigations pour le retrouver ».

« Le décret de grâce signé par le président de la République doit être par le ministère de la Justice à travers la direction de l’administration pénitentiaire. Maintenant qu’il (Karim Wade) est libre, il peut rester au Sénégal ou aller où il veut », a souligné le ministre de la Justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.